Incontournable dans l’arsenal de tout fanatique de la photo, le filtre photo est passé du statut de nouveauté à celui de traitement ultérieur indispensable pour toutes les images. Surtout si vous imprimez les photos en ligne pour les partager avec vos amis et votre famille. Les filtres existent dans toutes sortes de styles et sont généralement renommés et remaniés en fonction de l’application à laquelle ils appartiennent. Voici donc les 10 principaux filtres photo que vous devriez connaître et utiliser :
Sépia
Le classique. Le sépia prend votre photo et la transforme à l’ancienne, vous laissant avec une palette de couleurs brunes et chaudes. Facile à appliquer dans Photoshop, et reproduit dans presque toutes les applications de retouche photo disponibles, le sépia est parfait pour donner un aspect plus dramatique aux photos panoramiques, pour rendre les portraits plus romantiques ou pour donner une touche légèrement plus chaleureuse à une image urbaine. Le sépia peut transformer complètement une image et reste un candidat solide pour les filtres photo de choix.
Amaro
Ce filtre Instagram ne nécessite en fait rien de plus qu’un peu de manipulation créative de la luminosité et du contraste de votre image. Appliqué dans Instagram, votre photo bénéficiera également d’un filtre de couleur jaune, mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans photoshop ou un autre logiciel d’édition. Le résultat final est un éclat chaleureux qui semble particulièrement bon sur des arrière-plans qui pourraient autrement être un peu gris et ternes.
Alouette
Un autre filtre Instagram qui peut être appliqué dans n’importe quelle suite d’édition de photos avec les options de niveau de couleur, Lark ajoute un ton froid sans rendre l’image terne. Idéal pour les photos de nature, le filtre Lark donne une sensation magnifique et éthérée.
Noir et blanc
Également connus sous le nom de désaturation ou de niveaux de gris, les filtres noir et blanc font exactement ce qu’ils disent, en supprimant la couleur de votre image pour lui donner l’aspect d’une image classique et ancienne. Le noir et blanc est particulièrement apprécié pour la photographie urbaine, où la suppression de la couleur peut contribuer à mettre en valeur les lignes et les formes d’une image, ou pour la photographie d’événements, comme les mariages, en donnant aux clichés un effet intemporel. Il est parfait pour une photo de Adeline Blondieau nue. Conservez l’aspect traditionnel des niveaux de gris sur toutes les photos et utilisez-les pour créer des tirages au look rétro.
Bokeh
Qui n’aime pas un peu de bokeh ? Cette invention japonaise applique des flous placés avec précision sur vos photos, en les accessoirisant avec de doux orbes de lumière. Le résultat est fantaisiste, délicat et très, très joli. Particulièrement efficace pour les photos de nuit et pratiquement inégalé comme filtre de choix pour ajouter de l’éclat et du glamour, le bokeh prend tout son sens pendant les fêtes de fin d’année, lorsque quelques orbes scintillants peuvent donner l’impression que vous êtes parés de lumières de fée, fabuleux !
Rue
Un filtre dans l’éditeur en ligne gratuit Canva, cet effet est parfait pour, vous l’aurez deviné, la photographie de rue. En faisant passer les images comme de catalina denis nue par un filtre en niveaux de gris et en leur donnant une bonne dose de netteté, ce filtre donnera aux photos de la vie urbaine le traitement dont elles ont besoin pour être vraiment éclatantes. Les photos de rue sont superbes en format carré, et leurs lignes fortes et leur aspect rustique s’intègrent parfaitement à tout décor de salon.
PixelWakker
Une application spécialisée dans un seul type de filtre, PixelWakker donne à vos photos un tout nouveau look qui va bien au-delà d’un adoucissement, d’une netteté ou d’un ajustement des couleurs. Ce filtre embrasse l’art du pointillisme – alias l’art du point – et peut transformer même un paysage épique en une collection de points digne d’un mur de galerie d’art moderne.
Typographie
La citation inspirante, l’image de profil, l’application artistique d’informations clés – ce n’est peut-être pas exactement un filtre, mais une touche de texte sur n’importe quelle image est un choix populaire. La typographie est une activité importante et l’ajout de texte à votre image peut avoir un impact considérable. Un logiciel de retouche comme Photoshop vous permettra d’ajouter le texte de votre choix, dans n’importe quelle police de caractères que vous pourrez télécharger, tandis que des applications mobiles comme Path On permet d’ajouter facilement du texte de manière à épouser parfaitement les formes de votre image.
Comment éviter que les photos de votre corps nu ne soient diffusées sur Internet ?
Mesures à prendre pour protéger vos photos en ligne
Les 10 filtres photo les plus célèbres
Qu’est-ce qu’un Talk-Show ?
Pourquoi installer une main courante en inox ?
Les 10 filtres photo les plus célèbres
Qu’est-ce qu’un Talk-Show ?
Comment prendre de meilleures photos ?