Mode De Vie

Comment prendre une douche ?

Nous aimons les douches réparatrices, car elles permettent de démarrer la journée, de se vider la tête et de détendre les muscles. Mais cette longue douche chaude qui démarre votre journée ne rend peut-être pas service à votre peau.

Selon des experts en soins capillaires et cutanés, l’eau trop chaude peut en fait être mauvaise pour notre corps. Nous avons demandé à plusieurs dermatologues de donner leur avis sur la meilleure façon de prendre une douche.

Ne vous douchez pas trop souvent

La fréquence des douches dépend de votre niveau d’activité. Nos experts affirment qu’il n’y a pas de règle absolue. Mais si vous n’êtes pas actif, vous pouvez vous doucher quelques fois par semaine. Mais ne réduisez pas trop la fréquence de vos douches au point de sentir mauvais ou de laisser les infections cutanées s’installer.

Si vous faites de l’exercice et prenez une douche le matin et une autre après la séance de sport, vous devez veiller à ne pas prendre trop de temps. À l’occasion, il peut y avoir une raison de se doucher deux fois par jour, mais ces douches doivent être extrêmement courtes.”

Soyez bref

L’exposition à l’eau peut entraîner une sécheresse de la peau et des cheveux. Une douche plus longue donne également à l’eau la possibilité de permettre aux nettoyants d’être plus nocifs. Pour les patients souffrant de dermatite atopique et/ou d’une peau très sèche, nous recommandons de ne pas dépasser cinq minutes de douche. Faites en sorte que les douches soient actives. Ne restez pas sous l’eau pendant plusieurs minutes d’affilée.

Ne vous lavez pas trop les cheveux

Les cheveux sont constitués de cellules mortes de la peau – ils n’ont tout simplement pas besoin d’être lavés autant que le reste de notre peau.

La fréquence des lavages dépend de votre type de cheveux. Un lavage trop fréquent peut être desséchant, ce qui est particulièrement problématique pour les personnes ayant des cheveux gris ou colorés, qui ont tendance à être plus secs.

Mais ne lavez pas trop peu non plus

Se laver les cheveux moins souvent est devenu une telle tendance que les dermatologues affirment que certaines personnes en font trop, ce qui entraîne une accumulation de pellicules sur le cuir chevelu. Les gens négligent souvent le lavage du cuir chevelu pour ne pas assécher les cheveux. Cela peut conduire à une accumulation de sébums sur le cuir chevelu qui entraîne une desquamation et des rougeurs. Veillez à laver votre cuir chevelu au moins une fois par semaine.

Nettoyez avec soin

Certains experts affirment que le savon traditionnel peut enlever l’huile de votre peau. Le Dr Doris Day, dermatologue certifiée à New York, suggère des produits étiquetés “nettoyants”, tels qu’un nettoyant corporel hydratant.

“Les nettoyants peuvent redonner de l’humidité à votre peau”, dit-elle. Si vous n’avez pas eu de problèmes de peau sèche ou irritée, le savon traditionnel convient parfaitement. Je dis “à chacun son truc”, dit Krant.

Commencez par le haut

Se doucher de haut en bas permet au savon de faire son chemin vers le bas. Si vous êtes sujette à l’acné, Ploch suggère de laver votre visage, votre poitrine et votre dos après avoir revitalisé vos cheveux.

Pour les personnes à la peau sensible et/ou sujette à l’acné. Je recommande de faire un shampooing, de revitaliser, de laisser reposer le revitalisant pendant le rasage, de rincer le revitalisant, puis de nettoyer la peau et finalement prendre une douche à pied.

Séchez-vous en tapotant

Tapotez votre peau avec une serviette au lieu de la frotter vigoureusement. Le frottement peut provoquer des irritations et des démangeaisons. De plus, le frottement laisse un peu d’eau sur la peau, qui doit être hydratée après chaque douche.

Mais veillez à sécher certaines zones. “N’oubliez surtout pas les zones de plis cutanés, entre les orteils, dans la zone de l’aine et sous les bras, afin de réduire les risques d’éruptions et d’infections futures”, explique Krant.

Hydratez

Appliquez une crème hydratante immédiatement, dans les deux ou trois minutes qui suivent la douche, dit le Dr Day. Le faire rapidement permet de créer une barrière qui empêche la “perte d’eau transépidermique” et de garder une peau rebondie. Les trois médecins recommandent de s’hydrater deux fois par jour, que vous vous douchiez ou non, pendant l’hiver et si vous avez la peau sèche.

Krant suggère des produits sans parfum. Pour les personnes à la peau sèche, essayez une crème hydratante au lieu d’une lotion. “Pour les peaux sèches, je préfère les crèmes hydratantes contenant des céramides ou les crèmes hydratantes à base d’acide alpha-hydroxylé”, dit Ploch.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *